Futsal. André Vanderlei, l’ancien entraîneur de l’Étoile lavalloise, monte un nouveau club à Laval
Zoom. Un an après son départ du banc de l’Étoile lavalloise comme entraîneur, le Belgo-brésilien André Vanderlei monte un nouveau projet comme président d’un club à Laval.
Un nouveau club de futsal est né en Mayenne : Laval AVA, pour « Académie Valeurs Ambitions ». Le projet était dans les tuyaux depuis quelques mois déjà. Mais ce n’est que cette semaine qu’il a été révélé publiquement. Derrière cette création, les Mayennais vont retrouver un visage et un nom bien connu de la discipline puisque le président de cette nouvelle structure est André Vanderlei.
Celui-là même qui était autrefois l’entraîneur de l’Étoile lavalloise, qu’il a managé jusqu’au titre de championne de France de D1 en 2023. Mais André Vanderlei étant toujours coach de Herentals, rejoint la saison dernière en Belgique, c’est Karl Ranker, vice-président de l’AVA, qui prendra en charge les séances de cette « nouvelle aventure, sans esprit de vengeance ». Ce nouveau club souhaite faire découvrir le futsal « dans un autre contexte », et imagine même aménager de l’aide au devoir pour ses licenciés.
Car dans un premier temps, en partant d’une « année blanche complète », l’AVA veut essentiellement être un « club loisirs pour les jeunes ». Les catégories baby, U13 et U15 sont donc celles des bases de l’association sportive qui prendra ses quartiers à Saint-Nicolas, dans la salle du Palindrome, « les mercredis pendant 2 heures, et les samedis durant trois heures ». La compétition ne sera pas la priorité, mais pourrait le devenir à moyen et long terme. Tout comme la création de catégories supplémentaires (seniors, féminines, etc.). Des « entraînements portes ouvertes » sont ainsi prévus les trois prochains samedis (14, 21 et 28 septembre).
Étoile lavalloise. L’équipe D1 poursuit sa préparation avec un match amical, samedi à Montaigu, face au club montacutain (16 h). Une rencontre qui se fera toujours sans les internationaux Stellistes. Puisqu’El Mesrar, avec le Maroc, et les Tricolores Mohammed, Guirio, Lutin et Marquet débutent la coupe du monde dans une semaine. La France termine d’ailleurs sa préparation à Dubaï en affrontant le Turkménistan, samedi (17 h 30), et l’Arabie saoudite, lundi (17 h 30).